Notes :
1. Selon leur estimation, le risque de cancer colorectal augmente de 29% par portion de 100 g de viandes rouges consommée par jour et de 21% par portion de 50 g de charcuteries consommée par jour. En France, un quart de la population consomme au moins 500 g de viandes rouges par semaine, et plus d’un quart de la population au moins 50 g de charcuteries par jour. 1 français sur 25 aura un jour ce type de cancer. (source : Institut national du cancer)
2. Source FAO - 1998
3. Le rapport cite des modèles récents sur l’approvisionnement mondial qui montrent que l’agriculture biologique peut produire assez par tête d’habitant pour nourrir la population actuelle de la planète. Ces modèles suggèrent que l’agriculture biologique a le potentiel de satisfaire la demande alimentaire mondiale, tout comme l’agriculture conventionnelle d’aujourd’hui, mais avec un impact mineur sur l’environnement (communiqué de la FAO, mai 2007)
4. Ce rapport de 300 pages, traduit dans de nombreuses langues, n’existe pas en français...
5. Ce qui équivaut à davantage d’émissions que les transports planétaires. L’élevage produit 9% des émissions anthropiques de CO2, mais également 37% du méthane, molécule 23 fois plus active que le CO2 pour l’atmosphère.