vendredi 6 novembre 2009

Dans son étude qui porte sur 134 pays, le WEF classe désormais la France en 18e position, en recul de trois places, alors que le pays avait pourtant fait un bond de 36 places en 2008.

Pas d'inégalités sur la santé et la survie

L'étude remarque toutefois que si la situation des femmes en France s'est détériorée en matière de salaire et d'emploi, il n'existe en revanche quasiment aucune inégalité entre les sexes pour les questions relatives à la santé et à la survie, ainsi qu'en ce qui concerne le niveau d'éducation.

La France n'est pas le seul pays européen a avoir reculé au classement: L'Allemagne (12e) et le Royaume-Uni (15e) ont une nouvelle fois perdu des places, tout comme l'Italie (72e). Ce dernier pays reste en Europe «en queue de peloton et a même perdu trois places par rapport à 2008, en raison de résultats toujours faibles en matière de participation économique des femmes».

Les Etats-Unis (31e), qui avaient pourtant amélioré leur score en 2008, ont aussi reculé de trois places, suite à une petite baisse de la participation des femmes dans l’économie. Pourtant, note le rapport, en cette période de récession, «il est plus important que jamais, pour les pays et les entreprises, de prêter attention à l'une des pierres angulaires de la croissance qui est disponible: les compétences et le talent des femmes».

Les nordiques en tête

Sans surprise, les champions de l'égalité restent les pays nordiques: l'Islande en tête, suivi de la Finlande, de la Norvège et de la Suède.

Globalement, l'étude montre que le mouvement vers l'égalité entre les sexes s'est renforcé avec plus des deux tiers des pays qui ont gagné des places au classement, certains ayant fait d'importants progrès comme l’Afrique du Sud (6e) et le Lesotho (10e), entrant ainsi dans le top 10 du classement en 2009.

L'Iran (128e), la Turquie (129e), le Pakistan (132e) et le Yémen (134e), déjà mal classés, ont en revanche enregistré un fort repli comparativement à 2008, indique le WEF.
O.R. avec agence