dimanche 29 mai 2011

bravo à ce journaliste!!!voila le genre de VRAI SUJET qui doit faire la 1er page des journaux! ( avant Dominique Strauss K!!! )

Somalie, pirate ou piratée ? Par Paul Moreira

Dans le documentaire "Toxic Somalia : l’autre piraterie", le journaliste d’investigation Paul Moreira lève le voile sur un trafic de déchets toxiques en Somalie. Retour sur une enquête à haut risque.
zoom

*

Pourquoi avez-vous entrepris ce documentaire sur les déchets toxiques déversés par les pays riches en Somalie ?

Paul Moreira : Il y a dix ans, dans l’émission 90 minutes, nous avions évoqué l’assassinat en 1994, en Somalie, de la journaliste italienne Ilaria Alpi qui enquêtait sur un trafic d’armes et de déchets toxiques. Nous n’avions pas envoyé d’équipe là-bas pour des raisons de sécurité. On ne disposait d’aucune preuve. Il s’agissait d’une rumeur. Celle-ci partait du témoignage de pirates somaliens qui disaient protéger les côtes de leur pays en attaquant les bateaux qui les approchaient. Ils se plaignaient de voir disparaître de nombreux poissons et des maladies qui affectaient les habitants des bords de mer. Était-ce une réalité ou de la propagande pour justifier la piraterie ? Notre enquête a permis de montrer que des bateaux déposent sur les plages somaliennes de mystérieux bidons contenant des produits toxiques. Nous nous sommes rendus à l’hôpital de Mogadiscio où nous avons vu des enfants atteints de maladies ou de malformations dues à une exposition prolongée à ces substances. Pour les Somaliens, les véritables pirates sont ceux qui répandent ces produits chimiques sans souci des conséquences pour la population.

Les véritables pirates sont ceux qui répandent ces produits chimiques sans souci des conséquences pour la population.


Comment l’enquête s’est-elle déroulée dans un pays où le risque d’attentat et de kidnapping est élevé ?

A VOIR ABSOLUMENT!!!
SUITE:
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/La-Somalie--d_E2_80_99un-chaos-a-l_E2_80_99autre/3905174.html