A l’approche des fêtes de Noel, une ONG chinoise dénonce les pratiques des usines de jouet sous-traitantes de multinationales comme Disney ou Mattel. En effet, la grande majorité des jouets vendus dans le monde sont fabriqués en Chine, et pourtant les droits fondamentaux des travailleurs ne sont pas respectés. De plus, l’ONG accuse l’ICTI (Conseil International des Industries du Jouet) de fausser les audits effectués dans ces usines.
* Un rapport de l’ONG SACOM dénonce les pratiques des usines de jouets chinoises
Noël approche à grand pas, et les ventes de jouets explosent. Le marché du jouet pèse 80 milliards de dollars au niveau mondial, pour 3 058 millions d’Euros en France. 70% des jouets vendus dans le monde sont fabriqués en Chine, et 4 000 usines, basées pour la plupart en Chine du Sud, travaillent pour des sous-traitants de Mattel ou Disney.
Ce sont donc 4 millions d’ouvriers chinois qui travaillent à la chaîne pour quelques centimes, au détriment de leurs droits fondamentaux, selon un rapport publié le 5 décembre dernier. Ce rapport a été publié par une ONG chinoise : SACOM, formée par des étudiants et universitaires contre les mauvais comportements des entreprises et partenaire de l’association Peuples Solidaires.
SUITE:http://www.sequovia.com/actualites/9018-lenfer-du-jouet-pour-les-ouvriers-chinois.html