Les autorités de Quito, qui accusent des organismes des Etats-Unis d'avoir agi à des fins commerciales, s'intéressent en particulier au cas de l'ethnie Waorani, un groupe d'environ 3.000 personnes vivant isolé en Amazonie équatorienne.
Plus de 3.500 prises de sang auraient été réalisées il y a plus de 30 ans auprès de 600 membres de cette tribu qui présente "des caractéristiques uniques au niveau mondial", a annoncé cette semaine le secrétaire d'Etat à l?Éducation et aux Sciences, René Ramirez.
Selon M. Ramirez, 80% des prises de sang ont été effectuées sans consentement, alors que "personne ne savait qu'elles étaient faites à des fins d'investigations".
Trois organismes américains sont pointés du doigt par le gouvernement équatorien: la compagnie pétrolière Maxus, qui a opéré dans la région amazonienne d'Orellana jusqu'aux années 90, le laboratoire Coriell et la Harvard Medical School.
suite ici
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-sante/equateur-polemique-autour-de-l-exploitation-du-sang-d-indiens-d-amazonie-18-06-2014-3932549.php