PARTICIPATION DE LA FRANCE AUX GRANDS BARRAGES AMAZONIENS: MADAME ROYAL, POURQUOI FUIR LE DÉBAT ?
Ou comment Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, a refusé d'accorder un rendez-vous aux CaciquesRaoni et Megaron et s'est désistée au dernier moment d'une conférence à l'Assemblée Nationale où ils étaient conviés.
Madame la Ministre, vous parlez beaucoup de l'implantation d'éoliennes sur le littoral français mais beaucoup moins de l'implication dans les grands barrages amazoniens controversés de l'Etat, par le biais de compagnies dont il possède une part du capital: GDF-Suez, Alstom... et surtout EDF, que pointe du doigt le Cacique Megaron.
EDF, 84% de parts de l'Etat, veut construire le barrage de Sinop, sur le fleuve Teles Pires. "Pas d'accord", répondent les Caciques Raoni et Megaron. Ils voulaient en discuter avec vous lors de eur récente venue, vous avez préféré fuir le débat. C'est fortement regrettable.
En tant que responsable politique, vous avez pourtant des comptes à nous rendre. Nous ne souhaitons pas que nos deniers continuent à détruire l'Amazonie et à bafouer les droits humains.
Madame la Ministre, nous attendons que vous vous exprimiez publiquement sur la question et que vous répondiez aux inquiétudes des Caciques Raoni et Megaron et à celles de toutes les populations riveraines des grands fleuves du bassin amazonien sur lesquels sont implantés ces structures gigantesques prétendument écologiques.
____________________________________
Ecrire à madame la ministre Ségolène Royal: secretariat.ministre[at]developpement-durable.gouv.f
Merci de nous adresser copie de vos emails à:
communication[at]planeteamazone.org