...Mineur et maman en Belgique et ailleurs
Christine Kirkpatrick, gynécologue obstétricienne, évoque, parmi d’autres, le cas de deux adolescentes qui ont accouché à l’Hôpital Erasme où elle pratique. Sciemment, elle a choisi de rapporter ces deux situations très différentes l’une de l’autre de manière à rappeler combien l’histoire de chacune est personnelle, avant de proposer quelques constats généraux à propos des mères adolescentes.
“Selon une récente étude de l’Unicef3, le nombre de mères adolescentes est de l’ordre de 4 % pour des pays comme la Belgique ou la France, de 12 à 14 % pour la Hongrie ou la République slovaque, le Royaume-Uni ou la Nouvelle-Zélande, et de 22 % pour les USA qui détiennent le record absolu. Les dernières statistiques montrent cependant que, partout, ces chiffres sont à la baisse (surtout aux USA) sauf au Royaume-Uni où il continue à progresser.
Si on examine le risque de grossesses adolescentes, tous pays confondus, on constate qu’il augmente avec des facteurs tels que la pauvreté, le manque d’espoir, l’instabilité, les comportements à risque, la mauvaise estime de soi, la précocité des relations sexuelles, la connotation positive de la grossesse et la récurrence de grossesses adolescentes dans la famille.
...